Comment fonctionne une gourde pour chien ?

Dernière mise à jour le 1 octobre 2022

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas un unique modèle, mais il existe plusieurs types de gourdes pour chien.

Dans cet article, je vais prendre le temps, pour chacun des types de gourde, de vous expliquer simplement son fonctionnement.

1. Gourde avec distributeur

La bouteille avec un distributeur est une gourde dotée d’une gamelle/distributeur en charnière. Ce distributeur est comme vissée au bout du contenant.

Le principe ici est que l’eau sorte de la gourde lorsque vous y appliquez une certaine pression. L’eau va donc s’écouler dans le distributeur (ou réservoir) et votre chien pourra boire à son aise. Vous pouvez tenir la gourde ou bien la poser par terre.

Elle est assez pratique car on peut déverser une bonne quantité d’eau rapidement.

C’est personnellement un des types de gourde que j’utilise avec Maya avec la gourde de la marque Trixie.

2. Gourde avec écuelle vissée

gourde avec écuelle vissé

Cette gourde pour chien est en fait une bouteille hermétique qui possède un bouchon faisant office d’écuelle/gamelle. Lorsque votre chien a soif, le bouchon est retiré et sert à y mettre une quantité limitée d’eau pour le lui faire boire. C’est comme un récipient que vous utilisez vous-même pour boire.

Une fois la soif de votre chien étanchée et s’il reste de l’eau, il est généralement aisé de reverser le reste d’eau dans la gourde.

En terme de modèle, la gourde Trixie ou celle de BePetMia sont généralement recommandées.

3. Gourde « bouteille » avec un bol

gourde bouteille pour chien

Difficile de nommer cette gourde, mais sachez qu’elle a gagné en popularité en 2021 et 2022.

C’est le type qui se rapproche le plus de la gourde à eau humaine.

Lorsque votre chien a soif, vous avez juste besoin de tourner le bouton « ouvrir » (comme dévisser le bouchon pour nous), puis presser la bouteille afin que l’eau sorte par le haut. Elle va se déverser dans le petit bol et votre chien pourra boire sans soucis.

La gourde de PetNF fait partie des bestseller sur ce segment.

4. Gourde à déclenchement automatique

gourde automatique

Bon, c’est un peu compliqué de nommer cette catégorie de gourde, mais elles sont incontournables par leur popularité.

Il s’agit de gourde fermée avec un mécanisme de libération d’eau en pressant simplement un bouton. L’eau se déverse alors dans une sorte de petit bol qui permet au chien de boire facilement. L’avantage ici est de pouvoir remettre l’eau dans la gourde si votre chien n’a pas tout bu.

Cette gourde est plutôt réservée aux chiens de taille petite ou moyenne.

Le modèle le plus populaire est la gourde Toozey.

5. Gourde à bille

gourde à bille

La gourde à bille est une bouteille avec un embout en forme de bille et recouvert d’un bouchon. Lorsque votre chien a soif, orientez la bouteille vers sa gueule. Il suffit que celui-ci se mette à lécher la bille pour que l’eau sorte de l’embout. Dès que l’animal finit de boire, vous n’aurez qu’à remettre le bouchon pour conserver le reste de l’eau. Ce processus d’abreuvage est similaire à la pipette pour rongeurs.

Ce n’est pas le type de gourde la plus populaire, mais reste une bonne option, notamment pour ne pas perdre d’eau. A vous de tester si votre chien approuve cette méthode ou non !

La gourde à bille la plus populaire vient de la marque pet Water Bottle que vous pouvez découvrir ici.

Alternatives aux gourdes pour hydrater votre chien

Si les gourdes ne vous tentent pas tant que ça, il existe d’autres moyens :

  • Gamelle pliable en silicone : vous pourrez à la fois donner à boire et à manger à votre chien avec une gamelle pliable, très pratique !
  • Gamelle souple (en tissu) : un peu moins connue ces gamelles sont aussi « multi-tâches » et permettent un gain de place, notamment si vous êtes chargés.

Pour conclure, les gourdes pour chiens les plus répandus (et les plus pratiques) sont avec un distributeur, avec une écuelle visée ou les gourdes « automatiques ». Vous pouvez aussi tenter la gourde à bille ou bien les alternatives avec les gamelles de voyage.